TEAM ANTICLOPE
Par son nom trompeur, la Team AntiClope se feint comme opposante à la cigarette, à sa consommation nuisant au confort et à la santé des non fumeur·euses. En réalité, ce projet en collaboration avec l'Agence Opale Investigations pose à travers des t-shirts et des affiches la question de nos responsabilités individuelles et collectives dans les espaces communs. Par cette posture semblante puritaine annoncée par le "anti clope", il s'agit en réalité de s’unir autour d’un questionnement plus large : à quel point sommes-nous responsable de nos espaces communs et à quels moments nos consommations personnelles influent-elles sur ces dits- espaces ?
Ces t-shirts, imprimés en sérigraphie par l'Institut Sérigraphique à Paris, accompagnés de leurs étiquettes et affichent ont été accompagné lors de leurs deux présentations publiques de lectures de textes rédigés par des artistes invités à l'occasion. La Team AntiClope s'est lancé dans le jardin des bamboos, à la Villette, puis a fait l'objet d'une présentation performée par l'Agence Opale Investigations ainsi que moi-même lors de l'exposition Tournée de Fortune le 18 septembre 2024 aux anciennes Brasseries Atlas, Bruxelles.
Peut-être que, tout d’abord, vous n’aimez tout simplement pas la cigarette, son odeur, sa fumée, ou même ses substituts comme les vapoteuses, porter ce t-shirt est alors pour vous un signe clair de contestation. Ensuite, peut-être que vous êtes vous-même fumeur·euse, et que le port de ce vêtement est pour vous une provocation, une ironie ou un simple plaisir vestimentaire. Dans un cas ou dans l’autre, nous pouvons pour autant toustes faire partie de la même équipe, et ce, en réfléchissant aux liens qu’entretiennent nos consommations personnelles et nos espaces communs. Nous n’allons pas ici réécrire ce que d’autres ont déjà très bien relaté, comme Olivier Milleron(1). cardiologue et militant, qui par son livre invite à une réflexion politique et historique sur l’industrie du tabac, sorte d’angle mort dans la réflexion à propos des “ consommations responsables ”. L’histoire et la science nous l’ont déjà prouvé, encore et encore, la production et la consommation de tabac sont extrêmement polluantes et serviles. Ici, plutôt qu’enfoncer des portes ouvertes, nous vous invitons à repenser nos rapports à l’espace commun. Il s’agit alors, en premier lieu, de se poser quelques questions :
Lorsque l’on fume dans la rue, penses-t-on à la direction que prendras la fumée? Si la majorité de nos ami·es fument, est-ce que la minorité doit se plier à la volonté du groupe alors qu’il s’agit de confort et de santé? Que deviennent les mégots de cigarettes jetés à même le sol ou occasionnellement dans des poubelles ? Les résistances, batteries et cléaromiseurs usées des cigarettes éléctroniques dites jetables, qu’en est-il ? La fumée issue du e-liquide est-elle qu’une simple vapeur d’eau, bien qu’issue d’un assemblage chimique plus complexe(2)?
Loin de nous la volonté de culpabiliser, ces questions ne se sont peut-être jamais posées dans votre quotidien si vous n’en avez pas subi les conséquences. Or, elles relèvent d’une mise en perspective sur son plaisir de consommer et de comprendre la polarisation que certaines consommations peuvent créer entre plusieurs groupes d’individus. Cette réflexion peut s’élargir par exemple à d’autres types de rapports sociaux s’exerçant dans les espaces de mise en commun, comme notre rapport aux travailleur·euses de l’accueil, du service, de la restauration, de la propreté publique, etc. Tout cela doit nous ramener à une question principale : à quel point sommes-nous responsables de l’espace commun et de notre occupation dans celui-ci ?
L’équipe Anti-Clope est peut-être donc un groupe de recherche pour de nouvelles formes de politesse, de créer de nouvelles pensées permettant une vie en commun plus douce et soigneuse.
(1)Pourquoi fumer, c’est de droite? Olivier Milleron, Editions Textuelles, 07.09.2022
(2)Tels que le propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine,
d’après le neovapo https://www.neovapo.com/blog/qu-est-ce-que-le-e-liquide-c16
Les artistes remercient Art Majeur Investments pour leur confiance et leur soutien !
L'Agence Opale Investigations
L'Institut Sérigraphique