LA JOIE DE CRÉER - REVUE BAGARRE ROUND 3
Sur une invitation de Sophie Toulouse, Joie de créer est un dessin composé et pensé suite à cette proposition de protocole :
"Réalisez une œuvre d’après le texte de fiction ci-dessous. Ce texte est le cartel décalé d’une œuvre de la collection permanente de Beaubourg, choisie pour sa proximité avec le thème de La Pièce Montée." Le texte en question est un texte de Camille Jouneaux.
"Highlander
Avec cette œuvre, l’artiste nous replonge dans la plus pure tradition de l’artisanat écossais et de la fabrication des tartans. Il multiplie la présence de lutins au travail dans un cadrage resserré qui favorise l’impression d’un fourmillement intense et d’un travail effervescent. Loin des verts profonds et des rouges vifs qui sont habituellement l’apanage de ces tissus, l’artiste propose une palette fantaisiste de jaunes et violets. Ce coloris est à la fois l’expression de la joie de vivre de ces petites créatures à l’œuvre autant qu’un hymne à la liberté de création. Dans une dynamique syncrétique qui rassemble les anciennes religions et les nouvelles, l’agencement des lutins n’est pas sans évoquer la Descente de Croix de Rubens et positionne l’artiste dans la lignée des plus grands."
Joie de créer est le premier d'une série de quatre dessins, "Le Monde qu'ils nous offrent", composés suite à l'invitation d'Ardalan Yaghoubi et l'agence créative togaether à participer à leur exposition Waall#4 du 14 au 17 mars 2024 à la galerie Au Roi, 73-75 Rue de la fontaine au roi, 75011 Paris.
La revue Bagarre, Round 3 Pièce Montée à fait l'objet d'une soirée de lancement au Drawing Hotel, 17 Rue de Richelieu, 75001 Paris.