2023

ART 238-BIS - PORTRAIT DE CAMILLE MARTIN

COMMANDE DESSIN CRAYONS DE COULEURS
En collaboration avec Art-238 BIS

Portrait de Camille Martin, commissaire d'exposition et fondatrice de Art. 238 bis.

" Dans le milieu entrepreneurial, l’image et la représentation de soi sont primordiales. Par exemple, le choix de la photo de profil LinkedIn est tout un art. Au cours de ma récente formation en marketing digital, j’ai appris que « choisir une photo qui crédibilise son professionnalisme et son image de marque est essentiel. »
C’est sur cette base que j’ai eu l’idée de proposer à @sebastiensansarcidet de dessiner mon portrait. 👩🏻‍💼

🧐 « Le professionnalisme »
Cet aspect a beaucoup contraint la réalisation de l’œuvre. Il fallait déjà choisir une bonne photographie de base avec une pose simple, sérieuse mais spontanée, et adaptable en dessin. Il était également nécessaire de faire des choix esthétiques plus conventionnels pour correspondre aux attentes d’un portrait dit professionnel ; d’où le parti pris de la carnation aux teintes naturelles par exemple.

🧐 « L’image de marque »
Celle-ci réside dans le choix d’une commande à un·e artiste plasticien·ne. J’ai envie que le soutien aux jeunes artistes innerve chaque détail du projet. En commandant mon portrait à Sébastien, je voulais permettre une valorisation de son travail mais surtout une rémunération.
Pour crédibiliser l’image de marque, Sébastien a proposé de dessiner le logo d’Art. 238 bis conçu par Clara Sambot, appuyant sur l’identité visuelle de la société.

A la fois parfaitement adapté à mes usages professionnels et au milieu commercial dans lequel je m’immisce, ce dessin propose aussi une interprétation sensible, à un endroit où la subjectivité est rarement appréciée, permettant de bousculer les normes de capitalisation de sa propre image. 🤓

En résulte un portrait original qui me sert désormais pour toute ma communication en tant que fondatrice d’Art. 238 bis. 👩🏻‍💻💫 " - Camille Martin

Art. 238 bis